Collecter

Pour accomplir ses missions d'accompagnement alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire, la Banque Alimentaire du Nord collecte gratuitement des denrées alimentaires tout au long de l’année auprès de plusieurs sources d’approvisionnement.

Les différentes sources d’approvisionnement sont :

  • les grandes et moyennes surfaces

  • les producteurs agricoles et industriels

  • l’union européenne

  • l’état

Des produits sont remis à nos 168 associations et CCAS partenaires qui viennent  s’approvisionner dans nos locaux tout au long de l’année. Pour leur proposer, des denrées variées en quantité et en qualité, nous avons différentes sources de collecte :

 

Collecte quotidienne :

Chaque jour, grâce aux salariés et bénévoles et à ses 3 camions isothermes, la Banque Alimentaire fait le circuit de ramassage des produits frais (légumes, fruits, fromages, yaourts, viande, poisson …) dans les hypermarchés et supermarchés de la métropole lilloise et du Nord avec lesquels nous avons un accord.

Tous les matins, les grandes surfaces sont visitées et les denrées sont apportées dans nos entrepôts. Cette collecte quotidienne est indispensable pour assurer un renouvellement constant en produits frais.

 

 

 

Collecte ponctuelle :

 

 

En parallèle, des entreprises, des fédérations, des écoles, collèges ou lycées, ou des associations, ou des manifestations (comme les Randos du Cœur) se mobilisent pour nous soutenir en collectant des produits d’épicerie ou d’hygiène.

 

 

 

Collecte nationale :

Chaque année, comme sur toute la France, une Collecte Nationale se déroule dans un nombre important de grandes et  moyennes surfaces de notre département.

Un dépliant est proposé indiquant la liste des produits que nous souhaitons. Vous choisissez les produits  que vous souhaitez offrir à la Banque Alimentaire. A la sortie des caisses, nos bénévoles vous accueillent munis d’un gilet orange caisses pour vous permettre de remettre votre don.